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logistique

Le métier de Commercial Transport - F/H

N’ayant aucune difficulté à communiquer, sachant écouter et se montrer convaincant, le commercial transport est un vendeur hors pair. Au sein de l’entreprise, il assure la création et le maintien de bonnes relations avec les clients et partenaires. Vous avez envie d’en apprendre plus sur ce métier exigeant, mais passionnant ? Vous souhaitez savoir quelle est l’expérience nécessaire et quelles sont les compétences requises pour pouvoir l’exercer ? Voici tout ce qu’il faut retenir sur cet emploi et ses perspectives d'évolution !

Qu’est-ce qu’un commercial transport ?

Le commercial transport est souvent en déplacement, mais en général, son lieu de travail est une entreprise de transport de marchandises, où il est responsable de la clientèle.

Plus précisément, c’est lui qui prend en charge la visite des clients déjà acquis par l’entreprise, mais pas que. Lorsqu’il s’agit de prospecter de nouveaux acheteurs, c’est à lui que l’entreprise fait également appel. Ce métier peut concerner tout type de transport, qu'il soit maritime, fluvial (barge), routier, ferroviaire ou aérien, selon les secteurs d'activité de l'entreprise. Le commercial transport doit donc maîtriser les spécificités de chaque mode de transport pour mieux répondre aux besoins variés de ses clients.

Un commercial transport s’occupe donc de la gestion de tout ce qui a trait à la relation client (de la prospection à la fidélisation). Conclusion : la société peut compter sur lui/elle pour vendre ses services. 

Les missions d’un agent commercial transport

Pour que l’entreprise ait de bonnes relations avec ses clients et génère davantage de profit, cet employé réalise plusieurs tâches, notamment :

La recherche, la fidélisation et le suivi de clientèle

L’une de ses missions principales consiste à faire de la prospection. Pour cela, il doit surtout étudier et analyser les besoins des consommateurs, y compris les nouvelles tendances. De surcroît, il doit régulièrement rencontrer les clients fidèles à l’entreprise. Le but ? Recueillir leurs retours d'expérience et résoudre les éventuels problèmes (coûts de transport élevés, retard des livraisons...)

La commercialisation de la prestation de l’entreprise

Réussir à toujours vendre plus fait partie des responsabilités de cet agent. C’est pourquoi, dans le cadre de ses missions, il discute habilement avec les clients au sujet des modalités et paramètres des prestations, en prenant en compte les incoterms, qui régissent les conditions, droits et devoirs des livraisons internationales des acheteurs et vendeurs.

En fin négociateur, il veille à ce que les conditions commerciales conviennent à tous, notamment en ce qui concerne les cotations des différents modes de transport, avant de dresser un devis et obtenir la signature du contrat.

Pourtant, une fois le contrat signé, il ne se repose pas sur ses lauriers. En effet, il doit encore offrir un accompagnement sur mesure à ses clients, en veillant à ce que toutes les modalités du transport soient respectées. Il doit également leur garantir un service après-vente à la hauteur de leurs attentes.

En gros, un commercial transport participe activement à la rentabilité de la société. C’est donc grâce à son travail que l’entreprise peut voir son chiffre d’affaires augmenter.

Le salaire d’un commercial transport

Le salaire d'un commercial transport peut varier selon son profil, son expérience et ses diplômes. Ses responsabilités dans l’établissement peuvent par ailleurs impacter sa paye. Notons que les entreprises le rémunèrent généralement en fonction des contrats qu’il décroche.

Malgré cela, un jeune commercial transport peut toucher un salaire de base d’environ 25 000 € brut par an, auquel peut s'ajouter une part variable, généralement sous forme de commission calculée en fonction de la marge réalisée sur les contrats qu’il décroche.

Quant aux profils expérimentés, ils peuvent s’attendre à un salaire brut qui tourne autour de 40 000 € par an. Aujourd’hui, le métier de commercial transport peut même rapporter jusqu’à près de 60 000 € par an.

Les diplômes et formations pour devenir commercial transport

Pour exercer le métier de commercial transport, vous devez disposer de l’un des diplômes suivants :  

  • BTS Négociation et relation client ;
  • BTS Commerce international  ;
  • BUT techniques de commercialisation  ;
  • BTS Transport et prestations logistiques. 

Parmi les profils recherchés figurent aussi les profils qui ont un CQP Technico-commercial industriel ou un Master Transports.  

Avec un titre certifié de Responsable production transport logistique, il est possible de postuler pour ce poste. Il en va de même avec une licence professionnelle en vente et achat, organisation et planification ou un bachelor Management Marketing et Commercial.

Mis à part les diplômes et formations technico-commerciales, ce métier requiert une maîtrise des outils informatiques. Parmi ces derniers, citons les CRM et les ERP, des logiciels de gestion et de suivi client. 

De plus, cet emploi exige certaines qualités, à savoir la persévérance, la résistance au stress, l’aisance relationnelle. C’est qu’à la suite d’un premier contact, les prospects ne se transforment pas forcément en clients. Voilà pourquoi un commercial transport doit être persévérant. Qui plus est, il interagit avec plusieurs types de clients, fournisseurs ou partenaires dans le domaine du transport. D’où la nécessité de savoir créer et entretenir des relations de confiance avec ses différents interlocuteurs. 

Les perspectives d’évolution

Au fil du temps et avec l’expérience, un commercial transport peut devenir commercial grand compte. Il peut par ailleurs évoluer vers des fonctions plus importantes, dont celle de directeur commercial. En tant que commercial grand compte, il sera principalement chargé de la négociation de contrats avec les clients à plus fort potentiel. De même, s’il devient directeur commercial, l’élaboration et l’application de la stratégie commerciale de l’entreprise feront partie des missions dont il devra s’acquitter.

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