Skip to main content
logistique

Le métier d’assistant logistique

Les entreprises du domaine de la logistique anticipent une croissance de plus de 66 % de leurs effectifs, selon une étude publiée par OPCO Mobilités. Le métier d’assistant logistique fait d’ailleurs partie de ceux qui recrutent le plus.

Vous recherchez un emploi qui implique des missions variées ? Vous avez un sens aigu de l’organisation et vous avez une bonne maîtrise des logiciels de bureautique ? Découvrez les missions, compétences, salaires et formations requis pour trouver un emploi d’assistant logistique. 

Qu’est-ce qu’un assistant logistique ?

Le gestionnaire logistique, connu sous le nom d’assistant ou d’agent logistique, soutient le responsable logistique dans ses missions au sein de l’entreprise.

Il s’occupe de la gestion des flux (préparation à la livraison, coordination de la chaîne logistique) en sa qualité de superviseur. Il vérifie par ailleurs que la réception des commandes et leur livraison au client s’effectuent dans les bons délais.

Les qualités pour devenir assistant logistique

L’agent logistique doit être rapide, organisé et rigoureux pour éviter la défaillance des procédures. Ce métier nécessite des talents de négociateurs pour coordonner les fournisseurs, transporteurs et chauffeurs.

La gestion optimale du stress lui permet de mener à bien ses missions même pendant les phases d’activité intense. Il doit aussi bien connaître les outils et techniques relatifs aux opérations de logistique. La maîtrise des logiciels de bureautique est indispensable pour dresser des tableaux de reporting/planning, faire des rapports ou rechercher des informations en ligne.

Pour évoluer vers un poste de responsable logistique, vous devez maîtriser l’anglais. 

Cadre et organisation du travail

Les missions du gestionnaire logistique sont recherchées dans le public et le privé. Ce métier s’exerce a priori dans les grandes sociétés, mais les PME et PMI dont les échanges s’intensifient à l’international en recrutent de plus en plus. Le besoin d’assistant logistique se fait sentir dans l’industrie automobile, aéronautique et agroalimentaire ainsi que dans les sociétés de télécoms et de matériels informatiques.

Ce professionnel de la gestion logistique travaille la plupart du temps dans un bureau. Il intervient ponctuellement sur un lieu de stockage pour un travail de manutention ou une prise de rendez-vous.

En tant qu’assistant logistique, vous travaillez 35h par semaine. Leur répartition dépend de l’entreprise qui vous emploie. Certains postes impliquent un planning en 3x8 heures tandis que d’autres offres nécessitent de respecter des horaires décalés.

Les missions d’un assistant logistique

Ce professionnel du Supply Chain Management contrôle le bon acheminement des commandes. Il supervise les expéditions et réceptions de marchandises. L’agent logistique s’occupe aussi :

  • De la gestion des stocks de marchandises ;
  • De la préparation de la supervision de l’inventaire ;
  • Du suivi de la chaîne de préparation et de conditionnement ;
  • De la rédaction des documents de transport ;
  • Des comptes-rendus logistiques ;
  • Du contrôle des entrepôts et des locaux.

Ce professionnel du suivi logistique recherche les transporteurs et fournisseurs capables de réaliser les transports de marchandises de sa société. Il s’occupe ensuite d’établir la liaison entre ces acteurs et ses responsables hiérarchiques.

Le gestionnaire logistique assure aussi la mise en place et le respect des règles de sécurité et d’hygiène dans les entrepôts de son employeur.

Le salaire d’un assistant logistique

L'assistant logistique est un acteur clé dans la gestion des produits. Il alterne entre gestion administrative et activité sur le terrain.

En début de carrière, il gagne un salaire entre 20 000 et 22 000 euros bruts annuels. Il peut donc commencer sa carrière avec une rémunération mensuelle d’environ 1 850 euros bruts.

Un assistant logistique senior, quant à lui, peut percevoir un salaire brut d’environ 34 000 euros par an. Il faudra plusieurs années d’expérience pour prétendre à cette rémunération. La rémunération mensuelle brute d’un assistant logistique confirmé varie entre 2 300 et 2 800 euros.

Selon l’entreprise l’employé peut bénéficier du versement d'une prime de participation ou d'intéressement.

Diplômes et formations pour devenir assistant logistique

Les entreprises à la recherche de gestionnaires logistiques optent en règle générale pour les titulaires d’un Bac+2 ou Bac+3.

Les employeurs apprécient les profils avec un Bac pro logistique. Vous pouvez néanmoins postuler en tant que profil débutant avec un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) option agent logistique si vous n’avez pas un niveau Bac ou supérieur.

Pour évoluer rapidement, nous recommandons d’entamer votre recherche d’emploi avec un brevet de technicien supérieur (BTS) en Gestion des Transports et Logistique Associée (GTLA). Privilégiez toutefois la licence professionnelle logistique avec l’une des options suivantes :

  • Systèmes d’information,
  • Pilotage des flux,
  • Transports internationaux.

N’hésitez pas à postuler avec un Bac+5 en management. Vous occuperez alors des postes à responsabilités dans le domaine logistique.

Perspectives d’évolutions

Le métier d’assistant logistique offre de nombreuses opportunités d’évolution de carrière. Avec l’expérience et la formation continue, un assistant logistique peut rapidement progresser vers des postes à responsabilités : manager logistique, responsable supply chain, ou encore directeur des opérations. Avec une montée en compétences, vous serez amené à superviser des équipes, à optimiser les processus logistiques et à coordonner les activités de transport et de stockage.


Les assistants logistiques peuvent également se spécialiser dans des domaines spécifiques tels que la gestion des stocks, le transport international ou la supply chain management. La maîtrise des technologies actuelles et des outils de gestion de la chaîne logistique sont des atouts majeurs pour gravir les échelons dans ce secteur en constante évolution.

Nos dernières offres du secteur métier

Voir plus

Commercial en Fret Maritime - F/H

REF : VNRM
ParisCDI 45 000 €

Le CabRH recherche un commercial en fret maritime H/F pour une entreprise de transport maritime et logistique, dont le s...

Voir plus

Agent de transit export aérien - F/H

REF : ATA95
Mitry-MoryCDIEntre 30000 et 36000

Le CabRH recherche un agent de transit aérien H/F pour une entreprise basée à Mitry-Mory (77) dans le cadre d'un CDI.

Voir plus

Agent de transit - Service export - F/H

REF : EXP062024
Le HavreCDISelon profil +/- 30K€ annuel brut

Agent de transit Export H/F – Poste en CDI – Le Havre Transit – Export – Booking Expérience confirmée Emploi - Offre...

Découvrez nos autres fiches métiers dans le secteur

Fiche métier : Assistant Logistique
Découvrez le métier d'assistant logistique : missions variées, organisation dynamique et gestion des flux vous ouvrent de nombreuses opportunités d'emploi et d'évolution de carrière.