
Préparer son entretien en visio
Pourquoi les entretiens en visio sont-ils devenus incontournables ?
Emergence des technologies
Les entretiens en visioconférence ont commencé à se démocratiser avec l'émergence des technologies de vidéoconférence dans les années 2000, mais leur adoption à grande échelle est plus récente.
Durant les années 2000, on a pu assister à l’apparition des premières solutions de vidéoconférence : Avec des outils comme Skype (lancé en 2003), les entreprises ont commencé à expérimenter les entretiens à distance. Cependant, l'utilisation était encore limitée en raison de la qualité de connexion internet et de l'absence de caméras intégrées sur de nombreux ordinateurs.
Par la suite, à compter des années 2010, on peut voir la popularisation et l’adoption progressive : L'amélioration des technologies (internet haut débit, webcams intégrées aux ordinateurs, smartphones) et l'arrivée de solutions professionnelles comme Zoom, Webex, ou Google Hangouts ont rendu les entretiens en visio plus accessibles. De nombreuses entreprises, notamment dans le secteur technologique, ont commencé à les utiliser pour recruter à distance.
En savoir plus sur les outils numérique pour le recrutement
Démocratisation accentuée lors du COVID-19
L’entretien en visio se démocratise avec la pandémie de COVID-19.
En 2020, la crise sanitaire a contraint les entreprises à passer massivement au télétravail et à privilégier les entretiens en visioconférence. Des outils comme Zoom, Microsoft Teams ou Google Meet sont devenus des standards, transformant les entretiens en visio en une pratique courante pour le recrutement.
Les entretiens en visio sont maintenant un outil de recrutement standard. Ils permettent d'accélérer les processus, de réduire les coûts de déplacement et de recruter à l'international. Leur usage continue de croître avec l'essor du travail hybride et à distance.
Outre l’aspect lié à l’évolution des technologies, l’aspect environnemental rentre en jeu.
La visio permet notamment la réduction des émissions liées aux déplacements et une optimisation du temps et des ressources ainsi qu’une plus grande flexibilité.
Préparations avant l'entretien
Bien valider son créneau horaire
Montrer sa disponibilité en répondant dès que possible à l'invitation pour montrer le sérieux et l’intérêt et confirmer que vous avez bien reçu les détails de la réunion (lien, code, mot de passe) de manière claire.
Assurez-vous qu’il n’y a pas de confusion sur le fuseau horaire, surtout si vous êtes dans des zones différentes.
Afin de ne rien oublier, il peut être important de mettre un rappel dans son calendrier (Google Calendar, Outlook, etc.) avec un rappel au moins 15 minutes avant pour éviter tout oubli ainsi qu’un 2ème la veille par exemple.
Choisir et vérifier son matériel
Pour avoir une bonne qualité d’appel durant votre entretien, nous vous conseillons d’utiliser un micro-casque avec réduction de bruit afin d’éliminer les bruits parasites et d’assurer un son clair.
Si la caméra intégrée de votre ordinateur est de mauvaise qualité, privilégiez une webcam HD (1080p ou plus) pour une image nette et lumineuse.
Optez pour un ordinateur portable ou fixe avec un processeur rapide (Intel i5/i7 ou équivalent) et suffisamment de mémoire RAM (8 Go minimum) pour éviter les ralentissements. Assurez-vous également d’avoir une connexion stable avec une bonne carte réseau.
Pour cela utilisez une connexion filaire (Ethernet) si possible, ou un Wi-Fi performant. Un débit d’au moins 10 Mbps en téléchargement et en envoi est recommandé. Faites un test de connexion (via Speedtest) avant l’entretien.
Ensuite, il est important de vérifier son équipement et de le tester avant l’heure de rendez-vous.
Afin de tester les équipements, il faut penser à mettre à jour et à installer les outils de visioconférence (Zoom, Teams, Google Meet, etc.). Il est important de vérifier que le logiciel qui va être utilisé pour l’entretien fonctionne et que vous ayez déjà créé un compte.
Garder près de soi son téléphone portable dans l’hypothèse où l’appareil initial ne fonctionnerait pas.
Soigner son apparence
Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un visio qu’il faut négliger son apparence. Habillez-vous comme pour un entretien physique.
Adoptez une tenue professionnelle adaptée à la culture de l’entreprise. Restez professionnel de la tête aux pieds car, bien que seul le haut soit visible, cela influence votre posture et votre assurance.
En effet, l’habitude vis-à-vis du recruteur ne sera pas la même pour une personne qui porterait une chemise, un bas de pyjama et des chaussons qu’un personne qui porterait un pantalon habillé et des chaussures. Même les parties du corps non visibles doivent être soignée.
Aménager un environnement professionnel et sans distractions
Pour être dans des conditions similaires à celles d’un entretien en présentiel, il est important de choisir un endroit calme et de prévenir les personnes autour pour éviter les interruptions et éliminer les sources de bruit (télé, animaux, etc.). Le réglage de la caméra et la luminosité devront également être ajustées.
Placez-vous face à une source de lumière naturelle ou utilisez une lampe LED pour éviter les ombres sur votre visage.
Isolez-vous dans une pièce sans bruits parasites et sans risque d’être dérangé (chien qui aboie, enfant qui ouvre les portes…).
Se préparer comme pour un entretien en présentiel
Comme pour un entretien en présentiel, il sera important de préparer son discours et ses arguments en se renseignant sur l’entreprise, ses valeurs et ses actualités, en analysant l’offre d’emploi afin de pouvoir faire des liens avec vos compétences et expériences.
Pour être aussi performant que lors d’un entretien en présentiel, le candidat devra préparer le contenu de l’entretien (présentation, anticiper les questions du recruteur, préparer des questions à poser…), arriver en avance ou du moins être prêt 5 à 10 minutes à l’avance afin de ne pas être pris de court si le recruteur se présente en avance.
Lire également : Les défauts en entretien, que faut-il dire ?
Les erreurs à éviter lors d'un entretien en visio
Lors d’un entretien en visio, il ne faut absolument pas négliger la préparation technique car un problème technique pourrait venir perturber et même annuler votre échange.
L’environnement, l’apparence et la posture sont-elles aussi importantes puisque même si certains aspects ne se voient pas, le recruteur pourrait le ressentir ou s’en apercevoir. De la même manière, un candidat ne pourra pas être concentré de la même manière s’il est assis en équilibre sur sa baignoire dans sa salle de bain que s’il est assis à une table.
Conseils pour se démarquer auprès du recruteur
Si tous ces conseils sont appliqués, les chances de faire bonne impression auprès du recruteur sont grandes.
Afin de maximiser ses chances, il est important d’être transparent avec le recruteur dès le début de ses recherches et de se positionner sur des offres pertinentes et cohérentes avec son expérience, son parcours, ses capacités…
Une fois l’environnement bien choisi et le matériel testé, il n’y a plus qu’à se lancer de la même manière que vous l’auriez fait pour un entretien physique.
Que faire après l'entretien pour maximiser ses chances ?
Si l’entretien est bien préparé, il doit normalement bien se dérouler.
Après l’entretien, envoyez un mail de remerciement pour exprimer votre intérêt et réaffirmer vos motivations. Une attention qui fait toujours bonne impression !
Même si l’échange est terminé, il n’est pas trop tard pour poser une dernière question ou communiquer une dernière information.
Par la suite, il pourra être intéressant de relancer le recruteur. En revanche, il ne sert à rien de le relancer avant la date sous laquelle il devait vous faire un retour. Il n’est pas non plus nécessaire d’envoyer une quantité trop importante de mail de relance.
Se préparer à l’entretien, se montrer sur de soi sans en faire trop et suivre l’avancement du process en relançant le recruteur… telles sont les clés pour réussir au mieux son entretien en visio.