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Les défauts en entretien, que faut-il dire ?

Les défauts en entretien, que faut-il dire ?

Pourquoi les recruteurs posent des questions sur les défauts ?

Il est important de bien préparer son entretien d’embauche afin de montrer au recruteur son intérêt pour l’entreprise et l’offre d’emploi mais aussi pour se préparer aux différentes questions qui pourront être abordées.

Les fameuses questions concernant les qualités et les défauts sont très souvent abordés. Le fait de poser ce type de question est une manière de pouvoir en savoir plus sur le candidat mais également analyser sa capacité d’auto-évaluation.

Dans cet article, nous allons vous expliquer l’intérêt de ces questions et la manière de les mentionner.

Quels sont les objectifs des recruteurs ?

1.     Évaluation de l'auto-évaluation et de l'honnêteté

Demander à une personne de s’auto-évaluer permettra de définir dans quelle mesure elle est consciente de ses forces, de ses faiblesses, et de ses compétences. On pourra également déterminer son niveau de confiance en elle. Les réponses refléteront son niveau de maturité professionnelle et sa capacité à se développer personnellement et professionnellement.

Un candidat qui sait identifier ses points forts et ses axes d'amélioration est souvent plus apte à évoluer dans son poste et à s'adapter aux défis.

Ce type de question permettra également de savoir si le candidat est capable de faire preuve d'honnêteté dans son évaluation. Un candidat trop confiant ou, à l'inverse, trop modeste peut soulever des questions sur sa perception de soi. En fonction des réponses, le recruteur pourra détecter les candidats qui ont une approche équilibrée de leurs compétences et qui sont prêts à discuter ouvertement de leurs limites.

2.     Compatibilité culturelle et adaptabilité

Le candidat va donc évaluer ses compétences par rapport aux attentes du poste. Cela peut révéler son degré de préparation pour l'entretien et sa compréhension des exigences du rôle.

Le recruteur pourra ainsi déterminer si le candidat a une perception réaliste de ses capacités en relation avec les besoins de l'entreprise. L’entretien de recrutement est donc nécessaire afin de valider certains critères nécessaires. Ils seront différents selon le type d’emploi.

3.     Potentiel d'amélioration et capacité à travailler sur ses faiblesses

L’objectif n’est pas de dire qu’on a aucun défaut mais plutôt de montrer sa capacité à identifier ses points faibles et donc ses axes d’amélioration.

Un candidat capable de proposer des solutions pour surmonter ses faiblesses montre qu'il est proactif et orienté vers le développement. Ça permet également de voir comment le candidat analyse et critique son propre parcours et ses performances. C'est un bon indicateur de sa capacité à penser de manière critique et à évaluer objectivement des situations complexes.

Les candidats ayant cette capacité sont souvent mieux équipés pour prendre des décisions stratégiques et gérer des situations difficiles.

La manière de discuter des défauts

Les défauts peuvent être énoncés clairement ou bien identifiés par le recruteur au cours de l’échange. Le candidat n’aura pas vraiment la main sur l’interprétation que le recruteur aura de son discours. En revanche, il peut préparer l’annonce de ses défauts afin de les tourner en qualité ou à son avantage pour le poste en question.

Le défaut type qui ressort très souvent dans les entretiens est le terme « perfectionniste ». Un perfectionniste est, par définition, une personne qui s'efforce d'atteindre la perfection dans tout ce qu'elle entreprend, souvent en se fixant des standards extrêmement élevés et exigeants.

Ce mot pouvant être interprété comme un défaut mais également comme une qualité doit être accompagné d’arguments afin de le poser dans un contexte et ainsi donner au recruteur un exemple.
Dans le cadre d’un entretien sur un poste de comptable par exemple, le candidat qui donnerait comme défaut le fait d’être trop perfectionniste et pourra l’argumenter de la sorte :

Sur un poste de comptable la rigueur étant l’une des qualités les plus importantes, le fait d’être trop perfectionniste et donc de s’attarder sur des détails pourra être un atout. Il faudra cependant rassurer le recruteur en parallèle en lui indiquant que vous êtes tout de même capable de mettre de côté une tache que vous n’arrivez pas à faire ou bien à demander de l’aide afin qu’il comprenne que vous ne perdez pas de temps non plus.

Parlez de manière positive

Amener une explication positive au défaut annoncé permet de poser un contexte :
En apportant des explications, le recruteur n’aura pas le temps d’interpréter le défaut à sa manière ce qui pourrait vous être défavorable. Il faut être honnête par rapport au défaut annoncé, cohérent avec le poste et les enjeux et toujours argumenter afin de ne pas laisser place à l’interprétation.

Faire preuve d'honnêteté

Le but de ce type de question n’est pas de mentir car tôt ou tard le futur employeur finira par s’en rendre compte.

Une personne très maladroite ayant postulé pour être serveur finira par faire tomber les commandes ou par renverser des verres par exemple. Il est, dans ce cas, plus judicieux de l’annoncer dès le début mais en contrebalançant avec une qualité qui permet d’équilibrer.
Par exemple, cette personne pourra dire qu’elle est maladroite mais également très réactive ce qui lui permet de réparer très rapidement son erreur ou bien même de réussir à l’éviter.

Anticiper et s'adapter à la fiche de poste

Bien évidemment, les points mis en avant au cours d’un entretien devront être cohérent avec le poste proposé et pour lequel vous êtes reçu en entretien.

Si vous arrivez à un entretien d’embauche pour un poste de Commercial mais que vous indiquez au recruteur que vous n’aimez pas vraiment échanger avec les autres ça risque d’être compliqué pour la suite du processus de recrutement.

Exemples de défauts acceptables en entretien :

  1. Perfectionniste
  2. Exigeant

Les défauts qui ne passent pas bien auprès des recruteurs

  1. Mauvaise gestion du stress
  2. Arrogant

5 qualités 5 défauts pour vous aiguiller

Afin de vous orienter dans votre démarche, voici quelques défauts et quelques qualités qui vous permettront de réussir votre entretien d’embauche … a conditions de suivre les conseils ci-dessus !

Les qualités les plus utilisées en entretien sont : Capacité d'adaptation - Travail en équipe - Sens de l'organisation - Esprit d'initiative - Autonomie

Les défauts les plus utilisés en entretien sont : Perfectionnisme – Impatience - Difficulté à déléguer - Réservé(e) - Trop direct(e)

Conclusion

Chaque personne est différente et devra donc ajuster son discours ainsi que ses qualités et ses défauts en fonction de sa personnalité.
Le candidat devra également ajuster son discours et ses qualités et défauts en fonction du poste pour lequel il se présente.

Les défauts présentés dans la vie personnelle et dans le monde professionnel peuvent être différents. Les défauts personnels et professionnels ne seront pas nécessairement les mêmes.