La reconnaissance au travail : de quoi s'agit-il ?
La reconnaissance au travail fait partie d’un des aspects liés au bien-être au travail. Le bien-être au travail est un sujet plus que d’actualité puisque à l’heure actuelle, une bonne rémunération ne suffit plus à conserver ses salariés et à les pousser à être les plus productifs possible. Au cours de sa vie professionnelle, le salarié sera animé par un besoin de reconnaissance vis-à-vis de son travail. La rémunération et l’aspect formation/développement de ses compétences professionnelles seront effectivement importants mais la reconnaissance le sera tout autant.
Dans cet article, nous traiterons essentiellement du sujet de la reconnaissance au travail. Nous vous donnerons également quelques conseils afin de mettre en place ce système de reconnaissance.
La définition de la reconnaissance au travail
Nous pouvons définir la reconnaissance comme « l'action de reconnaître, d'admettre et d'accepter quelqu'un ou quelque chose comme vrai ou réel. La reconnaissance suppose donc un sentiment légitime de gratitude et de respect envers le collaborateur, pour qui vous êtes reconnaissant. Elle implique une certaine spontanéité de votre part. » selon Keycooptsystem.com.
La reconnaissance c’est donc le fait de démontrer à la personne concernée que son action a un impact positif comme par exemple, être reconnaissant envers une personne qui nous aurait aidés financièrement lorsque c’était nécessaire.
Ce système de reconnaissance est présent pour chaque individu depuis l’époque de l’école primaire. Notre système d’éducation est basé sur le fait de récompenser un travail par une note.
La reconnaissance peut donc être employée également dans le monde du travail par exemple, être reconnaissant envers un salarié qui a fait des heures supplémentaires afin de boucler un dossier important pour l’avenir de la société ou encore être reconnaissant envers ses salariés qui ont su s’organiser efficacement afin de terminer le projet dans les délais impartis.
On dénombre deux types d’actions pouvant donner lieu à la reconnaissance : l’investissement fourni et les résultats obtenus.
Parallèlement à l’aspect valorisant qui découle d’un signe de reconnaissance, la reconnaissance ne doit pas non plus être utilisée excessivement ou sous la contrainte car il en ressortira une sorte d’obligation qui ne sera pas spontanée, elle n’aura donc pas l’effet escompté.
Ici nous parlons principalement de la reconnaissance verbale. Cependant, la reconnaissance peut également prendre d’autres formes : reconnaissance pécuniaire (primes, augmentation…), reconnaissance donnant lieu à une promotion (évolution des responsabilités…), reconnaissance donnant lieu à une récompense (bon restaurant, weekend…).
Lorsqu’on parle de reconnaissance au travail, il est important de rappeler que c’est le rôle des managers et/ou de la direction de favoriser ce type de dialogue et/ou d’actions. Le manager et/ou la direction devra instaurer une culture de la reconnaissance auprès de son équipe.
Les avantages de la reconnaissance au travail
Outre le fait de remarquer les efforts de ses collaborateurs, le fait de leur donner de la reconnaissance aura plusieurs aspects positifs.
Le fait de se montrer reconnaissant auprès de ses collaborateurs favorisera l’image qu’ils ont du manager et donc de l’entreprise. Les collaborateurs se sentiront valorisés et donc motivés, ils seront plus impliqués et plus productif ce qui aura pour conséquence pour l’entreprise une augmentation de son chiffre d’affaires. De plus, si les collaborateurs se sentent valorisés, ils se sentiront donc en adéquation avec les valeurs de la société. Un salarié qui adhère aux valeurs de la société sera plus susceptible de la recommander dans son entourage. Pour la société c’est alors une publicité gratuite pour sa marque employeur.
A ne pas oublier : les collaborateurs sont les mieux placés pour promouvoir leur entreprise. A contrario, ils n’hésiteront pas non plus à communiquer autour d’eux sur les points qu’ils apprécient moins.
Un salarié à qui on aura exprimé sa reconnaissance pour le travail qu’il fournit sera plus à même d’être conscient que ses actes ont un impact direct sur l’activité. Encore une fois, il se sentira valorisé ce qui entrainera un meilleur état d’esprit et une gestion du stress davantage contrôlée.
Concrètement, la reconnaissance au travail apporterait à l’entreprise une publicité gratuite pour sa marque employeur, une diminution du turn over de par l’engagement des collaborateurs et une augmentation de la productivité liée directement à la valorisation du travail de chacun. La reconnaissance ne coûte rien cependant elle peut rapporter beaucoup.
Les inconvénients de la reconnaissance au travail
Malgré ses nombreux avantages, la reconnaissance au travail à tout de même quelques inconvénients.
Outre l’aspect financier qui peut intervenir dans le cadre de la mise en place d’un plan de reconnaissance basé sur une augmentation salariale ou des primes par exemple, l’aspect humain en lui-même peut devenir un inconvénient.
En effet, dans le cadre de la mise en place de programme de reconnaissance par exemple, certains salariés pourront se sentir exclus et donc se désengager vis-à-vis de la société. Les salariés exclus pourront être ceux disposant d’un poste qui ne permet pas de bénéficier de ce programme ou bien les salariés juniors qui ne peuvent pas, de par leur expérience, atteindre les objectifs mais il se peut que les managers eux mêmes se sentent exclus. Les managers sont généralement à l’initiative de la mise en place de ce type de programme cependant, toutes les entreprises ne pensent pas à mettre en place des programmes similaires à destination des managers.
Lors de la mise en place de programme de ce genre par les managers à destination des collaborateurs, la direction pourrait en faire de même à destination des managers cette fois-ci.
Le deuxième aspect pouvant être retenu comme étant un point négatif serait la perte de vu de l’objectif final. En effet, le niveau de motivation des collaborateurs sera certainement plus important. Ils souhaiteront atteindre leurs objectifs professionnels mais encore faut-il qu’ils ne se mettent pas des bâtons dans les roues entre eux afin d’y parvenir. La mise en place de programme de reconnaissance ou plus généralement d’actions formelles visant à démontrer sa reconnaissance à ses collaborateurs devra être encadrée et surveillée afin qu’il n’y ait aucun débordement.
Enfin, la mise en place de la reconnaissance au travail de manière spontanée ou bien de manière informelle n’aura pas forcément d’impact significatif sur les missions de chacun cependant la mise en place de la reconnaissance au travail de manière formelle nécessitera un travail en amont (préparation du programme, choix d’un lot/d’une récompense, budgétisation dans le cadre d’une prime ou d’une évolution…). Il faut donc également prendre en compte cet aspect.
Mettre en place la reconnaissance au travail
La reconnaissance au travail peut être instaurée naturellement (sans aucune intervention de la part de la direction, des RH…) dans ce cas on parlera plutôt de reconnaissance spontanée ou de reconnaissance informelle. La reconnaissance spontanée vise à faire un geste ou un compliment sur l’action effectuée au moment même où elle est effectuée. La reconnaissance informelle, elle, vise à complimenter, remercier… de manière spontanée également mais pas forcément au moment de l’action effectuée par le collaborateur. Par exemple, un collaborateur qui aurait effectué une mission particulièrement difficile dans le délai prévu initialement pourra se voir offrir un café par son manager au cours de la semaine ou bien pourra recevoir un mail de la part de la direction le remerciant de son implication et de son efficacité. Ce type de reconnaissance a pour but de valoriser la personne en question à un moment donné.
La reconnaissance peut également être à l’initiative d’une personne ou d’un service et dans ce cas on parlera plutôt de reconnaissance formelle. Cette reconnaissance pourra prendre la forme d’une récompense qui valorise l’investissement (en proposant de partir plus tôt le vendredi par exemple), ou encore en proposant une promotion au collaborateur (évolution des missions, des responsabilités….), en offrant une récompense financière (prime, augmentation…) ou encore en le valorisant auprès des autres membres de l’entreprise par le biais de récompense, de bons restaurants, de trophée… (exemple : ALKU, une société de conseil spécialisée, a lancé son nouveau programme de récompense des employés - le "Corporate Cup Program", qui récompense les personnes et les équipes qui se sont surpassées tout en travaillant à domicile).
La reconnaissance au travail à globalement que des aspects positifs cependant certains points de vigilances sont à prendre en compte afin d’éviter que les effets escomptés se transforment en effets néfastes pour la société et pour les collaborateurs. Chaque société doit adapter son mode de reconnaissance en fonction de son environnement professionnel.