Nos conseils pour faire du télétravail efficacement
Le télétravail fait l’objet de beaucoup de discussions. Il commence à être instauré de manière permanente en entreprise cependant tout le monde n’est pas forcément pour le fait de télétravailler.
Le télétravail consiste à travailler (pour une entreprise) à distance et grâce aux outils informatiques (ordinateur portable, téléphone portable…). L’idéal pour télétravailler est d’avoir des équipements nomades afin de faciliter le transport et l’installation du matériel informatique. Cette méthode de travail n’est pas nouvelle, certaines entreprises n’ont pas de bureaux, les salariés travaillent donc en télétravail de manière permanente.
Le droit français encadre la mise en place du télétravail. Il est donc possible de le mettre en place au sein de chaque entreprise pour les postes le permettant mais dans certaines mesures (voir article L 1222-11 du code du travail).
Avec l’arrivée de la COVID19, les entreprises ont dû adapter leur mode de travail afin de pouvoir maintenir leur activité. Le télétravail nécessite tout de même une certaine organisation et un certain cadre afin d’être efficace et productif même lorsque l’on travaille à domicile. Voici quelques conseils :
Créer votre environnement pour télétravailler chez vous
Afin d’être le plus efficace possible pour télétravailler, il est important d’avoir un environnement favorable de travail. L’idéal serait d’avoir une pièce dédiée au travail avec un bureau. Travailler dans son salon sur son canapé n’est pas la manière la plus appropriée pour être productif.
L’un des inconvénients liés au télétravail peut être le fait de ne pas réussir à distinguer vie professionnelle et vie personnelle. Il est donc important d’avoir une pièce, ou, à défaut un espace, dédié au travail chez soi. Cet espace devra permette de travailler sans être distrait par votre vie personnel (enfants, tâches ménagères…). Inversement, lorsque vous sortirez de cet espace, le travail lui y restera afin que vous puissiez souffler.
Il est vraiment très important de pouvoir délimiter matériellement vie personnelle et professionnelle lorsqu’on télétravail car les bruits/action/impératifs personnels ne doivent pas nuire à la qualité de votre travail de la même manière que votre travail ne doit nuire à votre vie personnelle. Lorsque votre journée de travail est terminée, vous n’êtes plus dans l’obligation de travailler. Il est important de savoir respecter les horaires fixés pour votre poste même en télétravail.
Conseil : Pendant les périodes de télétravail, pour les postes qui le permettent, couper son téléphone et ses mails afin de ne pas être tenté de regarder ou de répondre.
Organisez-vous pour être plus productif
L’adjectif productif vient du verbe produire. L’objectif de la productivité est de produire quelque chose tout en étant rentable c’est-à-dire avoir un bon rapport délais/coût/qualité.
L’organisation permet en partie d’être rentable quant au travail fourni. Il faut avoir les idées claires et savoir ou l’on va pour effectuer ses missions dans les meilleurs délais et qu’il en ressorte un travail de qualité.
L’un des points clés est de rester en contact avec ses collègues pour deux raisons :
- La première est de rester informé de l’état d’avancement de leur mission ce qui est d’autant plus important si vos missions sont interdépendantes de celles de vos collègues.
- La deuxième raison est de garder un lien social avec son équipe.
Il ne faut pas hésitez à organiser des réunions de manière régulière afin de faire un point sur le travail à faire, le travail fait et le travail qu’il reste à faire.
Communiquez efficacement avec votre équipe
Les outils de télécommunication disponibles aujourd’hui sont nombreux (appels, mails, visioconférences, intranet…). Il est donc facile de rester en contact même lorsqu’on télétravail. Cependant les prises de contact doivent être régulées. Il peut être judicieux de privilégier les contacts écrits dans un premier temps s’il n’y a pas d’urgence.
Malgré la distance, il ne faut pas négliger les échanges. Le manager doit rester présent et disponible pour son équipe et les orienter dans leur travail. De la même manière que les salariés doivent être disponible sur leur temps de travail. Management et télétravail ne sont pas incompatibles. Il suffit d’adapter ses pratiques aux différentes manières de travailler. Il est important de grader un lien entre tous les membres de l’équipe ainsi qu’entre les différents services.
Une réunion journalière ou hebdomadaire peut être instaurée afin de briefer son équipe en début de journée/de semaine et de débriefer du travail effectuer, du travail qu’il reste à faire et des éventuelles difficultés rencontrées en fin de journée/de semaine.
Faites la différence entre vie professionnelle et vie personnelle
Il est important pour votre santé de différencier vie personnelle et vie professionnelle. Pour certaine personne, il est très difficile de faire cette distinction. Il sera d’autant plus compliqué de la faire lorsque le télétravail est instauré puisque le travail est ramené à la maison. Il n’y a donc plus de barrière entre vie personnelle et professionnelle.
Certains problèmes peuvent émaner du télétravail :
- L’isolement : dû aux plusieurs confinements qu’on subit les individus du monde entier, les cas d’isolement sociaux sont nombreux. Il est de la responsabilité de l’employeur de s’assurer que ses collaborateurs ne tombent pas dans cette spirale de l’isolement. Il est important de garder un lien régulier par mail ou téléphone, de se voir en visioconférence fréquemment et de prévoir des moments de retrouvaille afin de garder un lien social et de faire le point.
- L’apparition de TMS, plus fréquemment appelé les troubles musculosquelettiques. Ils sont présents au bureau mais l’employeur est censé veiller à ce qu’ils soient réduits au maximum. En revanche, à la maison le salarié n’a pas toujours les installations nécessaires pour télétravailler dans de bonnes conditions (bureau, chaise adapté…). Il faut donc trouver le meilleur endroit pour effectuer sa journée de travail dans les meilleures conditions.
L’autre problème de santé que peut engendrer le télétravail est lié au temps passé devant un écran ce qui peut nuire à la santé des yeux ou bien procurer des mots de tête. Ces problèmes peuvent être liés au manque de pauses. Aucune loi impose la pause cependant il est conseillé d’en faire. La durée conseillée varie selon l’activité effectuée sur les écrans. Par exemple, selon le journal du net, il est conseillé de prendre 5 minutes de pause toutes les 45 minutes pour un travail tel que de la saisie de données et 2 minutes toutes les heures pour un travail de dialogue ou de conception. Le docteur TAMALOU a mis en place la méthode des 20-20-20 (20 secondes de pause d’écran pour regarder 20 mètres au loin toutes les 20 minutes de travail).
- Le Burn out : les salariés n’arrivant pas à différencier le personnel du professionnel auront tendance à faire un burn out puisque leur cerveau ne fera pas la différence entre repos et travail. Lors d’un confinement, les activités extérieures sont restreintes et beaucoup de salariés sont en télétravail. Le risque de ne plus faire la distinction entre moment de travail et moment de détente est très élevé. Il est donc important de bien séparer vie personnelle et vie professionnelle.
Cependant, le télétravail ne présente pas que des désavantages. Il permet, entre autres, d’éviter le trajet pour se rendre sur son lieu de travail et donc les embouteillages…, il permet également d’alterner travail au bureau et travail à la maison ce qui diversifie le travail. Certaines entreprises applique le 100% télétravail et y arrive très bien. Il faut juste s’adapter et rester en contact afin de ne pas perdre le lien social.
N’hésitez pas à vous adresser à votre service RH si vous en ressentez le besoin. Le télétravail est certes nécessaire dans certain cas (circulation active du Coronavirus) mais il peut également nécessiter un temps d’adaptation afin de se sentir bien à son poste de travail (autant en présentiel qu’en télétravail).