Nos conseils pour booster l'estime de soi au travail
Tout d’abord il est important de rappeler ce qu’est l’estime de soi. Selon James Noley, l’estime de soi peut être définit comme le rapport entre ce que nous sommes et ce que nous souhaiterions être.
L’estime de soi est un concept psychologique qui a été étudié par plusieurs chercheurs. L’estime de soi intervient dans la vie personnelle dès le plus jeune âge. L’enfant se construira en fonction de ce qu’il est et de ce qui l’entoure. Il va déterminer ce qu’il souhaiterait être en se basant sur ce qui l’attire dans son entourage.
Par la suite, il en sera de même dans la sphère professionnelle. Le salarié se construira son identité professionnelle en fonction de ce qu’il est (= son identité personnelle) et de ce qu’il souhaite être (= ce qui l’attire dans son environnement professionnel).
Si l’on suit cette logique, moins il y aurait d’écart entre ce qu’une personne est et ce qu’elle voudrait être, plus son estime de soi devrait être importante.
La quête de l’estime de soi peut être source de stress au quotidien. Dans cet article nous vous présenterons tous nos conseils pour développer l’estime de soi et la gérer au quotidien.
La confiance en soi dans le monde professionnel
Une personne se construira son identité professionnelle en fonction de ce qu’elle est (= son identité personnelle) et de ce qu’elle souhaite être (en se basant sur ce qui l’entoure d’un point de vue professionnel). C’est ce mélange qui va créer l’identité professionnelle propre à chacun.
Cependant comme expliqué précédemment, ce n’est pas parce que l’écart entre ce qu’une personne veut être et ce qu’elle est faible que tout va bien. L’estime de soi n’est rien sans la confiance en soi.
Chaque personne a son niveau de confiance en soi qui peut être plus ou moins élevé. Cependant il est possible d’augmenter ce niveau en effectuant certaines actions parfois très simples.
Nos conseils pour booster la confiance en soi
D’un point de vu professionnel la confiance en soi peut être boostée par plusieurs leviers. Elle peut venir des compétences professionnelles (diplôme, formation…), de l’expérience (sur le poste, dans le domaine ou dans l’entreprise), ou bien de l’atteinte des objectifs.
Le fait d’être formé justement sur son poste de travail peu permettre de booster la confiance en soi. Un salarié formé se sentira peut-être plus légitime s’il a le diplôme et la formation nécessaire pour le poste et il se sentira en confiance puisqu’il aura déjà les compétences nécessaires.
L’expérience peut également booster la confiance en soi et mettre le collaborateur en confiance.
Pour booster sa confiance en soi il est possible de :
- Se former et s’informer : demander une formation supplémentaire à son manager, se renseigner sur les conditions de marché ou la situation de l’entreprise… Il ne faut pas avoir peur de demander des informations à son entourage.
- Faire un point sur les projets/les missions réalisées : ne pas se dévaloriser mais voir plutôt le bon côté des choses
- Ne pas voir ses erreurs comme une mauvaise chose mais plutôt comme un moyen de rebondir et d’aller de l’avant. Se confronter à ses erreurs et y faire face est le meilleur moyen d’avancer.
- Faire un suivi régulier des évolutions : en tenant à jour un tableau de bord, vous pourrez vous rendre compte de votre évolution sur le plan professionnel (mais également personnel)
Se fixer des objectif SMART
Les objectifs peuvent également permettre de booster l’estime de soi ou au contraire, selon les objectifs de la diminuer.
Ce qu’on appelle objectifs SMART sont des objectifs qui doivent être Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. Autrement dit, un objectif qui ne respect pas ces critères ne sera pas pertinent pour les collaborateurs.
En tant que Manager ou Dirigeant, il faut savoir ajuster les objectifs en fonction des collaborateurs et du marché. Par exemple, en situation de crise économique, les objectifs des commerciaux d’une entreprise d’ameublement ne pourront pas être revus à la hausse. Il faudra peut-être même les revoir à la baisse. De la même manière, un manager ne pourra pas donner les mêmes objectifs à un collaborateur avec 10 ans d’expérience et un collaborateur avec 1 an d’expérience.
Opter pour une pensée positive
Avoir un état d’esprit « pensée positive » n’est pas simple, c’est un travail de tous les jours. Il est important de travailler cet aspect.
La pensée positive consiste à reformuler ses phrases de façon à ne pas mettre de négation. Par exemple à la place de dire « Je ne vais pas y arriver. » il est préférable de dire « je vais y arriver même si je rencontre quelques difficultés que je vais surmonter. ».
Cet état d’esprit permettra de booster sa motivation et de pouvoir réaliser davantage de choses.
En parler avec son manager
Outre les conseils ci-dessus, le manager peut avoir son rôle à jouer dans le fait de booster l’estime de soi de ses collaborateurs.
Premièrement, le manager est la personne qui va participer à la fixation des objectifs. Comme expliqué, si les objectifs ne sont pas SMART alors le collaborateur n’arrivera pas à atteindre les objectifs en temps et en heure, il se sentira moins performant ce qui se ressentira sur son travail.
Ensuite, le manager va avoir pour rôle de veiller à ce que ses équipes soient performantes mais également à ce qu’elles se sentent bien car des collaborateurs qui se sentent bien au travail seront plus performants. Bien se sentir au travail peut passer par le fait d’être bien formé, bien encadré, d’avoir une charge de travail et des missions adaptées…
Enfin, le manager est le lien entre les collaborateurs et la direction. Il est donc normalement en mesure de faire remonter les informations qui posent problème.
Avoir de la reconnaissance
Comme expliqué, la confiance en soi est l’un des aspects de l’estime de soi. La confiance en soi peut être boostée par plusieurs facteurs notamment par la reconnaissance de son employeur ou de son manager. La reconnaissance n’est pas une obligation mais elle est fortement conseillée afin de récompenser les collaborateurs qui réalisent bien leur travail.
La reconnaissance peut engendrer une compensation financière (prime, augmentation, promotion…) mais elle peut également se traduire par un simple remerciement ou bien un compliment.
Avoir de la reconnaissance envers ses salariés peut avoir aucun coût pour l’employeur mais elle aura que des bénéfices pour le salarié qui verra sa confiance en soi booster.
Faire le point :
Comme dans tout projet, il est important de faire un bilan en analysant les acquis/le point de départ et les attentes/l’objectif final à atteindre.
Afin de booster son estime de soi il est important de ne pas placer la barre trop haute, de se donner les moyens d’atteindre ses objectifs et d’avoir assez de confiance en soi pour y arriver.
La confiance en soi et l’estime de soi peuvent être innées mais pas pour tout le monde. Il est également possible d’apprendre à les travailler pour en tirer le meilleur.