Management inclusif : de quoi s’agit-il ?
Le terme de management inclusif est utilisé principalement dans le monde professionnel. Ce terme implique forcément la notion de discrimination. Comme son nom l’indique, le management inclusif vise à inclure l’ensemble des collaborateurs dans le système de management.
Qu’est-ce que le management inclusif ?
Selon le dictionnaire Larousse, le terme management désigne « l’ensemble des techniques de direction, d'organisation et de gestion de l'entreprise ».
Selon l’internaute, le terme inclusif désigne « qui n'exclut personne et qui vise à réunir toutes les sensibilités, à inclure chacun ».
Selon Sciencesconf, le terme management inclusif désigne « …le management inclusif renvoie à la façon d'engager et de valoriser l'ensemble des personnes dans leur environnement commun quelles que soient leurs différences ».
En bref, le management inclusif reprend les bases du management en rajoutant cette aspect « inclusif » visant à prendre en compte l’ensemble des collaborateurs peu importe leur statut, leur poste, leur temps de travail, leur âge, leur handicape… dans la démarche de management.
Nos conseils pour favoriser le management inclusif
Pratiquer le management inclusif en entreprise a de nombreux avantages :
- Permettre à l’entreprise de posséder des profils différents avec des soft skills et des hard skills différentes.
- Permettre à l’ensemble des collaborateurs de se sentir impliqués dans le système de management de la société. Se sentir impliqué permettra de développer un sentiment de reconnaissance qui participera au bien-être du salarié sur son lieu de travail. Un salarié heureux est un salarié productif. Selon une étude de 2018, un salarié heureux sera six fois moins absent et donc il sera 30% plus productif.
- Permettre aux collaborateurs d’être à égalité au sein de l’entreprise de part l’importance que leur accorde le manager.
- Permettre à l’entreprise de voir son chiffre d’affaires augmenter. En effet, d’après une étude, les entreprises qui pratiquent un management inclusif génèrent jusqu'à 30% de chiffre d’affaires en plus. Cette hausse de productivité peut s’expliquer par la diversité des profils présents et par les conditions de travail qui favorisent le bien-être des collaborateurs.
Comme on peut le constater, le management inclusif a beaucoup d’avantages. Voici donc quelques conseils pour favoriser ce type de management.
Il est possible de mettre en place une politique inclusive relative au milieu de travail afin de formaliser ce qui est fait et ce qui doit être fait en interne et de créer, en parallèle, une culture organisationnelle propre à l’entreprise.
Une des actions indispensables pour que la mise en place de ce système de management fonctionne est de former les managers. En effet, les managers étant le lien direct entre la direction et les collaborateurs, c’est eux qui véhiculent la stratégie de l’entreprise et qui l’adapte au terrain. Pour que la mise en place opérationnelle de la stratégie s’effectue dans le respect de l’inclusion, il est important que les managers sachent de quoi ils parlent.
Il faudra, entre autres, les former au cadre légal de la discrimination, à l’analyse d’une situation afin de pouvoir agir si discrimination il y a et enfin afin qu’il puisse mettre en place des bonnes pratiques en vue d’instaurer un management inclusif. En plus de la formation propre au poste de manager, il sera donc important d’inclure cet aspect.
Le management inclusif consiste à inclure tous les collaborateurs en s’adaptant à leur spécificité et non en imposant un cadre identique à tous.
En effet, un même style de management ne pourra pas correspondre à l’ensemble des collaborateurs. Par exemple, un management de l’autonomie ou les collaborateurs seront libres d’effectuer leurs missions comme bon leur semble ne correspondrait pas à un alternant ou à un profil junior car ces profils auront besoins d’être accompagnés et encadrés dans le but de monter en compétences.
De la même manière, les objectifs définis devront être adaptés à chacun.
Ensuite, il est important d’adapter le management aux spécificités de chacun mais également d’analyser les comportements de manière individuelle. La démarche inclusive vise à adapter les méthodes de management à chacun mais également à ajuster différemment en fonction des besoins de chacun. En effet, deux profils ayant été jugés similaires initialement et donc avec lesquels le manager agira de la même manière, pourront à court ou moyen terme ne pas avoir les mêmes besoins en termes d’accompagnement.
Afin que l’ensemble des avantages du management inclusif fonctionne, il est important de surveiller les personnes pouvant avoir des comportements déviants ou ne respectant pas les règles. Les managers pourront se charger de faire le suivi auprès des collaborateurs, cependant, la direction devra effectuer un suivi auprès des managers afin de s’assurer qu’eux aussi appliquent bien les règles du management inclusif au sein de l’organisation.
Comment mettre en place un management inclusif en entreprise ?
Vous trouverez ci-dessous un exemple des différentes étapes permettant de mettre en place un système de management inclusif :
- Faire un état des lieux: recenser les méthodes de management utilisées actuellement au sein de l’entreprise, les accords, les politiques et/ou les chartes mis en place relatives à l’inclusion, à la diversité et/ou au management.
Recenser également des indicateurs tel que le taux d’absence, le taux de turn over, le taux de satisfaction des collaborateurs, le chiffre d’affaires… qui seront des données de contrôle par la suite permettant de mesurer la performance des équipes et donc de l’entreprise une fois ce système instauré. - Mettre en place un plan d’action: établir un rétroplanning permettant de voir clairement quelles sont les étapes de cette mise en place et de définir temporellement la durée du projet.
- Mettre en action le plan: informer de la mise en place du projet, indiquer l’emploi ou les emplois concernés par ce projet, former les managers, rédiger des documents…
- Une fois le projet mis en place, il est import de contrôler son efficacité et les résultats obtenus à l’aide d’indicateurs. Par exemple : évolution du chiffre d’affaires, évolution du nombre d’arrêts maladies…). Le but étant de pouvoir réajuster certains aspects si nécessaire afin que la démarche soit la plus bénéfique possible.
La mise en place du management inclusif au sein d’une organisation est le résultat du travail des managers et des équipes qui, en utilisant les bons outils, peuvent mener à bien la mise en place du système et par la suite, son utilisation au quotidien.