Skip to main content
Les formations et certifications qui peuvent booster sa carrière et ses chances de trouver un emploi

Les formations et certifications qui peuvent booster sa carrière et ses chances de trouver un emploi

En plus du parcours académique de base d’un individu, certaines formations ou certaines qualifications peuvent être faites au fil des années. Ces types d’apprentissages peuvent être réalisés dans le cadre d’un projet d’évolution de carrière, dans le cadre d’un changement de poste, dans le cadre d’une reconversion professionnelle…

Peu importe la finalité, le but est de développer ses compétences dans son domaine de base ou dans un tout autre domaine.

Quelle différence y a-t-il entre formation et certification ?
Alors que la formation permet d’obtenir un niveau d’étude (Bac, Bac+2…), la certification elle atteste plutôt de la validation des compétences dans un domaine bien précis. La certification ou certificat professionnel est reconnu par le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) ou au RS (Répertoire spécifique) des certifications et des habilitations, ce diplôme est reconnu par l’État. Généralement, les certifications peuvent être effectuées en présentiel dans un centre de formation, en distanciel (formation web) et/ou directement en entreprise.

Au cours d’une carrière, les formations et les certifications pourront être utilisées de différentes manières. Par exemple, une personne disposant d’une formation niveau Bac souhaitant accéder à un poste demandant au minimum un niveau Bac+2 pourra reprendre une formation afin de valider un niveau Bac+2 et ainsi pouvoir prétendre à ce type de poste. Un collaborateur justifiant d’un niveau Bac+5 et souhaitant développer ses compétences dans un domaine en particulier pourra effectuer une formation certifiante (certification) dans le but d’acquérir de nouvelles compétences dans un domaine bien précis.

Détaillons maintenant les différents types de formations et de certifications dans le but de mieux comprendre leur utilité.

Formations en Compétences Numériques

Les compétences numériques sont définies de 3 manières différentes selon le site de francenum.gouv.fr. Globalement, on peut retenir que le but des compétences numériques est de participer à la performance professionnelle et/ou personnelle tout en restant dans un cadre de confiance et en respectant la légalité. Le but de ces compétences est de suivre la ligne de conduite de la réglementation en vigueur. Les compétences numériques ne doivent en aucun cas être utilisées de manière malveillante ou avec pour finalité (intentionnelle ou non intentionnelle) de nuire à autrui.

Le but de se former dans ce domaine est donc de pouvoir s’adapter facilement aux nouvelles technologies et de pouvoir utiliser ses compétences dans le but d’optimiser et de performer professionnellement parlant.

Toujours selon francenum.gouv.fr, 12 compétences numériques sont définies comme indispensables pour apprendre et évoluer au 21ème siècle.
Agir en citoyen éthique à l'ère du numérique ; Développer et mobiliser ses habiletés technologiques ; Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage ; Développer et mobiliser sa culture informationnelle ; Collaborer à l'aide du numérique ; Communiquer à l'aide du numérique ; Produire du contenu avec le numérique ; Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés ; Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d'autonomisation ; Résoudre une variété de problèmes avec le numérique ; Développer sa pensée critique à l'égard du numérique ; Innover et faire preuve de créativité avec le numérique.

Formations en Gestion de Projet

Selon la norme ISO 10006-1997 issue de l’AFNOR (Association française de normalisation) : " un projet est un ensemble d’activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d’atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques ". Pour la compléter, la norme ISO 1006-2003 a fait évoluer sa définition en ajoutant les notions de contraintes de délais, de coûts et de ressources.

L’intérêt de se former en gestion de projets est de pouvoir obtenir des responsabilités permanentent (dans le cadre d’une évolution verticale par exemple) ou bien d’obtenir des responsabilités ponctuelles dans le cadre de projets (obtention du statut de Chef de projet temporaire par exemple). La gestion de projets regroupe plusieurs aspects comme la coordination, la planification, la budgétisation, la gestion des ressources (matérielles et humaines) …  A moins d’avoir de l’expérience ou une formation particulière, peu de personnes disposent de l’ensemble de ces compétences pourtant très utile dans tous les domaines.

Formations en Langues Etrangères  

Comme son nom l’indique, les langues étrangères regroupent l’ensemble des langues qui ne sont pas parlées couramment dans le pays. La langue officielle en France étant le Français, toutes les autres langues sont considérées comme langues étrangères.

Selon le site geo.fr, la langue la plus parlée dans le monde est l’anglais avec 1,348 milliards de personnes dans le monde. L’anglais est défini comme étant la « langue officielle mondiale ».
En seconde position nous retrouvons le chinois/mandarin parlé par 1,120 milliard de personnes, l’hindi parlé par 600 millions de personnes puis l’espagnol, l’arabe, le français et le russe.

Le français se trouve en 7ème position à l’échelle mondiale. Afin de pouvoir travailler dans un environnement international il est donc impératif de parler d’autres langues. Aujourd’hui, beaucoup de secteurs et de métiers nécessitent de parler au moins l’anglais. Les profils travaillant dans un groupe disposant de filiales à l’international, les salariés du domaine du transport et du commerce international sont contraints d’avoir un très bon niveau au moins en anglais. D’autres professions comme le tourisme ou la vente peuvent nécessiter des compétences en langues étrangères car ce sont des fonctions susceptibles d’être en contact direct avec une clientèle étrangère (la France étant le pays le plus visité en 2022 selon le site CHAPKA ASSURANCES). L’intérêt d’être diplômé en langues étrangères peut se révéler utile afin de pouvoir enseigner et transmettre ses compétences linguistes.

Certifications Professionnelles pour augmenter vos chances d’emploi

Certifications en Technologie de l’Information

Les Technologies de l’Information (TI) font référence aux réseaux, à l’équipement, aux logiciels, ainsi qu’aux systèmes d’entreposage et de gestion des données d’une entreprise (source : bdc.ca).

Se former dans ce domaine pourra ouvrir plusieurs portes comme le fait d’être référent informatique, d’être référent DPO (= délégué à la protection des données, il veillera à la bonne application du RGPD = règlement européen sur la protection des données) …

  • Certifications en Gestion de Projet

La ou une formation dans ce domaine permettrait de travailler directement sur un poste de Responsable de projet, la certification elle pourra permettre à un profil disposant déjà d’une expérience en tant que Responsable (Responsable RH, Responsable comptable…) et donc surement d’un niveau équivalent (Bac+3 à Bac+5), d’ajouter des compétences en gestion de projets qu’il pourra par la suite appliquer à son domaine d’activité. Le collaborateur aura surement, dans le cadre de son travail, des compétences en management qu’il pourra appliquer à la gestion de projet.
Par exemple, un Responsable comptable pourra ainsi prendre en charge un projet de fusion en disposant de tous les outils nécessaires pour coordonner, planifier, budgétiser et gérer les ressources du projet.

Certifications en Finance et Comptabilité

Peu importe la fonction exercée au sein d’une organisation, l’aspect financier est au cœur des discussions. Outre l’aspect salaire (la masse salariale étant l’une des dépenses principales pour les entreprises), la question des budgets alloués à chacun des services est à prendre en compte dans la gestion du service.

Afin de mieux comprendre et mieux appréhender les choses, un salarié peut effectuer une certification en finance et comptabilité afin d’avoir les clés pour organiser au mieux les dépenses liées à son service.

Pour un financier, cette formation peut permettre de renforcer ses bases en comptabilité et en finance, de se mettre à jour sur de nouvelles normes/lois et/ou de nouveaux logiciels ou encore de prétendre à une évolution (verticale = même niveau hiérarchique mais missions différentes ou horizontale = évolution hiérarchique sans pour autant changer de missions/de service).

Comment les Formations et Certifications Amplifient vos Possibilités d'Emploi

L'Impact des Formations sur votre CV

Outre l’expérience professionnelle, les formations et les certifications peuvent être un véritable atout sur le profil d’un candidat et faire pencher la balance. Elles démontrent l’engagement des candidats à développer leurs compétences et à rester à jour dans leur domaine. Les employeurs apprécient souvent les candidats qui ont investi du temps et des efforts dans leur développement professionnel.

Comment les Certifications Mettent en Valeur votre Profil Professionnel

Les certifications elles peuvent aider à acquérir de nouvelles compétences spécifiques à un poste ou à une industrie particulière. Cela peut rendre le profil plus attrayant pour les employeurs et augmenter les chances d'obtenir un emploi ou une promotion.

Il est important de noter que toutes les formations et les certifications ne sont pas équivalentes. Il est préférable de choisir des formations et certifications reconnues et pertinentes pour le domaine d'activité.