Les compétences les plus recherchées sur le marché du travail actuel
Le marché du travail est une vaste place où se rencontre l’offre et la demande de compétences. L’offre de compétences est généralement représentée par les candidats et la demande de compétences elle est représentée par les offres d’emploi disponibles au sein des différentes entreprises.
Les Soft Skills les Plus Demandées sur le Marché du Travail
Selon plusieurs études, les softs skills les plus recherchées en France, en 2023 sont les suivantes :
- L’autonomie : en effet, les managers, les RH et plus généralement le personnel encadrent dispose de moins en moins de temps pour former et accompagner les nouveaux arrivants au sein des sociétés. Ce phénomène est peut-être l’une des conséquences des restrictions budgétaires et/ou des conditions de marché qui font qu’il y a un manque de personnel qualifié.
- L’écoute : cette habitude doit être réciproque et non à sens unique. De la même manière qu’on demandera à un salarié d’écouter son manager afin d’assimilé les tâches à accomplir, la manière de le faire etc… il faudra que le manager écoute aussi ses salariés afin qu’une remontée d’informations soit également possible.
- La communication : elle va de pair avec l’écoute, en effet, pour écouter il faut communiquer mais de la même manière qu’il faut écouter lorsqu’on communique sinon les informations transmises ne seront rien. Le dialogue, les échanges… sont la clé de toute relation
- La curiosité : elle a sa place dans les qualités d’un individu du moment que l’on peut parler de curiosité bienveillante. La curiosité bienveillante permettra de pouvoir obtenir de nombreuses informations qui seront essentielles pour performer dans ses missions. Il faut savoir déterminer quelles sont les questions ou les actions qui auront pour but d’obtenir des informations pertinentes et celles qui auront pour unique but d’empiéter sur la vie personnelle de son entourage professionnel, de nuire à une personne, de connaître des informations confidentielles…
- La polyvalence : dans un monde où chaque personne est amenée à effectuer des missions annexes à ses missions de base, il est important d’avoir des bases générales dans son domaine en plus des qualifications spécifiques à son poste. La curiosité peut donc avoir son rôle à jouer dans ce cas.
- La prise de recul, l’intégrité, l’ouverture d’esprit sont autant d’autres qualités pouvant être demandées par les employeurs sur le marché du travail français en 2023. La tendance devrait se poursuivre sur 2024 également.
Compétences en Communication : Un Indispensable
Comme évoqué ci-dessus, la communication est indispensable au sein d’une relation qu’elle soit personnelle ou professionnelle. Pour qu’elle mène à des choses positives la communication doit être complétée par de l’écoute, de l’empathie et des actions.
La communication peut se manifester sous plusieurs formes : verbale, non verbale, visuelle et écrite. La communication verbale se fera le biais de discussions/d’échanges oraux, la communication non verbale par le biais de gestes, la communication visuelle par le biais de graphiques/de dessin/d’image… et enfin la communication écrite se fera par le biais d’échanges écrits sur papier ou de manière numérique.
L'Esprit d'Équipe : Un Atout Clé
Pour la plupart des métiers, la performance résulte de la succession d’actions de la part de différentes personnes.
Pour certains métiers le fait de travailler en équipe est quotidien et les personnes faisant partie de cette équipe sont conscientes que c’est la diversité des profils qui font la réussite de la mission. Par exemple, sur un chantier de construction d’un immeuble, c’est les actions de l’ingénieur qui a fait les plans, du planificateur qui a déterminé et organisé les étapes, du conducteur qui a ramené le matériel sur le chantier, du grutier qui pilote la grue pour déplacer le matériel… qui font que finalement l’immeuble pourra être construit et qu’il tiendra debout.
Pour d’autres métiers plus individualistes comme un commercial itinérant qui travaille seul en permanence, l’esprit d’équipe peut être plus difficile à avoir. Néanmoins, il reste très important puisque c’est lui qui va permettre d’avancer dans le projet. Le commercial est la porte d’entrée des nouveaux clients au sein d’une entreprise. Il préparera le terrain afin que les différents services en internes puissent définir la manière dont ils vont répondre à ce besoin…
Adaptabilité : La Compétence à Valoriser
Comme c’est souvent le cas pour les professionnels des RH, l’adaptabilité est la clé de la performance. En effet, le personnel du service Ressources Humaines doit avoir, en plus de ses compétences techniques, de bonnes connaissances de l’ensemble des métiers présents dans son entreprise, maîtriser son environnement économique et s’adapter aux évolutions et aux changements de réglementation.
Pendant la période COVID, les RH ont dû faire face à de nombreux changements et ils ont dû s’adapter rapidement afin d’être opérationnel pour mettre en place une nouvelle organisation du travail et assurer la gestion des documents qui en découlent dans un délai record.
L’ensemble des salariés disposant d’un poste permettant le télétravail ont donc dû au cours de cette période faire preuve d’adaptabilité également en modifiant radicalement leur mode de travail mais également plus globalement leur mode de vie.
Les Hard Skills en Forte Demande
Compétences en Informatique : Un Prérequis de l'Emploi Moderne
A l’époque où les outils numériques sont présents dans tous les domaines d’activité, les individus doivent donc adapter leurs compétences à cette transition. Le monde est en perpétuelle évolution et l’informatique prendra de plus en plus de place dans la sphère professionnelle.
Les salariés déjà actifs devront donc développer leurs compétences afin de s’adapter à ces changements et les écoles et centre de formation devront adapter leur programme afin que les futurs diplômés acquièrent, en parallèle des compétences techniques du métier sur lequel ils se forment, des compétences informatiques leur permettant de s’adapter à l’utilisation des nouvelles technologies dans leur futur environnement professionnel. Le niveau de technicité requis dépendra bien évidemment de plusieurs choses et devra être adapté selon le poste souhaité.
Langues Étrangères : Un Avantage Concurrentiel
L’ouverture sur le monde n’est pas un phénomène nouveau cependant c’est une tendance qui perdure et qui se développe encore plus. La supply chain est en permanence améliorée afin de proposer des solutions toujours plus rapides et efficaces. Afin d’encadrer ces échanges (échanges virtuels internationaux, échanges lors de rencontres internationales et échange de biens) il est nécessaire d’avoir des équipes capables de parler couramment au moins 2 langues dont l’anglais.
Selon le site internet Geo.fr, l’anglais serait la langue la plus parlée au monde suivi de près par le chinois. Le français lui est en 7ème position du classement.
Compétences Techniques Spécifiques : Un Plus par Secteur
Dans tous les secteurs d’activité il y a des spécificités. Par exemple, pour un même poste, des compétences techniques différentes pourront être attendues.
Si on prend le cas d’un dessinateur en bureau d’études, sur le principe les missions de bases vont être les mêmes à savoir : réaliser les plans 2Det/ou 3D selon le cahier des charges défini en amont… Cependant, selon le secteur les compétences ne seront pas les mêmes. Un dessinateur dans le domaine du BTP n’aura pas les mêmes compétences qu’un dessinateur dans le domaine de l’électricité. Les normes, les réglementations, les documents attendus, la manière de chiffrer, la manière d’effectuer des relevés de cotes… ne sera pas la même pour ces 2 domaines.
Compétences Transférables : Des Atouts Sous-estimés
Certaines choses que nous faisons au quotidien et de manière totalement naturelle peuvent être transférées à la sphère professionnelle et ainsi faciliter l’attente de ses objectifs.
Gestion du Temps et Organisation
Afin de performer et d’atteindre ses objectifs dans les temps impartis il est important d’être organisé et de savoir gérer son temps. Il est préférable de prendre un moment en début de projet afin de définir les différentes étapes et de les planifier dans le temps pour définir la marche à suivre. Par la suite le contrôle sera également important afin de pouvoir réajuster au besoin.
De nombreux outils tels que le diagramme de Gantt notamment permettent de simplifier la gestion de projet.
Résolution de Problèmes et Pensée Critique
Malgré une bonne organisation de départ il faut toujours s’attendre à avoir des imprévus qui émanent des personnes impliquées dans le projet mais également d’évènements extérieurs impactant l’avancée du projet. Dans cette situation il faut être capable de trouver une solution au problème en analysant la situation. La capacité d’adaptation sera ici très importante afin d’avancer.
Avoir un esprit critique peut permettre par exemple d’analyser le déroulement d’un projet terminé et d’être capable de détecter les points forts, les points faibles et les axes d’amélioration pour la fois prochaine. Afin de se rendre compte au mieux de la manière dont s’est déroulé un projet, les données sont importantes et doivent être analysées pour mieux comprendre certaines choses. La capacité d’analyse est donc essentielle pour résoudre les problèmes.
Gestion du Stress et Résilience
Lorsque des imprévus plus ou moins importants interviennent dans un projet il faut être capable de trouver une solution dans les plus brefs délais. Le fait d’être capable de faire preuve de sang froid peut être un gain de temps et de productivité très précieux qui permettront de rebondir rapidement par la suite. De la même manière, il ne faut pas rester bloqué et traumatisé par un événement qui a pu venir impacter le projet. Il faut voir ça comme une leçon et s’en servir pour avancer et être davantage performant par la suite.