Les compétences et qualités essentielles pour réussir dans une carrière spécifique (par exemple marketing, finance, ingénierie, etc.)
« Faire carrière » est souvent le terme utilisé pour parler d’une personne qui a réussi sa vie professionnelle dans un domaine spécifique. Par exemple, on peut dire que Jean Paul-GAULTIER a fait carrière dans la haute couture.
Nous allons voir dans cet article quelles sont les clés pour réussir dans différents domaines tels que le marketing, la finance, l’ingénierie…
Compétences Clés pour une Carrière en Marketing
Le domaine du marketing est très vaste et regroupe plusieurs fonctions pouvant aller d’un Chef de produits opérationnel à un Chargé de marketing digital en passant par un Chargé de la marque employeur. Des fonctions telles que Responsable marketing stratégique ou bien Directeur marketing groupe existent également. Une mobilité peut être envisagée au cours d’une carrière dans le marketing entre ces différents postes et les différents niveaux hiérarchiques.
Certains postes nécessiteront des compétences opérationnelles dans la gestion de produits (mise en place d’une gamme sur le marché, benchmark…), d’autres postes nécessiteront plutôt des compétences digitales comme l’utilisation des médias sociaux, du SEO, des outils de création… et enfin les postes spécifiques ou les postes à responsabilités eux nécessiteront, en plus des compétences citées précédemment, des compétences en stratégie principalement liées au marketing. La définition de la stratégie marketing et donc des axes de travail dépendra du Responsable ou du Directeur marketing.
Comprendre les Médias Sociaux et le SEO
Selon le site de l’ISCPA, les médias sociaux désignent « une variété d'applications Web ou mobiles qui stimulent la création de communautés virtuelles par le biais de la diffusion et du partage de différentes formes de contenu ».
Il existe différents types de médias sociaux tels que : les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter…), les plateformes de partage de contenus (Instagram, YouTube…), les blogs et les médias de publication, les forums de discussions, les médias d'avis et de notation... Les types de médias sociaux se développent au fil des années et permettent aux professionnels du marketing notamment de pouvoir faire évoluer leur fonction et proposer toujours plus de contenus ce qui enrichit la diversité de cet emploi.
Le SEO (Search Engine Optimization) signifie en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». Ce terme définit l'ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d'un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). On l'appelle aussi référencement naturel. Selon le site de agenceseo.fr
Le SEO et surtout l’entretien du SEO est très important car c’est ce qui va permettre, en partie, à l’entreprise de maximiser sa visibilité et potentiellement de favoriser le développement son portefeuille clients. Que ce soit pour une société de prestation de services, de vente de biens ou autres, le fait de maximiser son SEO a plusieurs avantages : l’augmentation du trafic organique, la visibilité à long terme, le coût, un ciblage de mots-clés plus large, la crédibilité et la confiance, une visibilité permanente, améliore la présence locale…
Analyse de Données : Une Compétence Cruciale en Marketing
Les professionnels du marketing sont amenés à effectuer des actions à destination d’une clientèle spécifique. Que ce soit par le biais d’une campagne publicitaire marketing, de l’entretien du SEO/des médias sociaux ou encore par la gestion d’une gamme de produits/services, la personne sera amenée à analyser son marché afin de proposer un plan cohérent en fonction des attentes.
Un professionnel du marketing devra donc mettre en place des outils permettant de recueillir les avis des consommateurs/utilisateurs ciblés. Par la suite, il va falloir analyser ces avis afin d’en tirer des conclusions et adapter les actions en conséquence.
Qualités Personnelles Valorisées en Marketing
Pour travailler dans le domaine du marketing il est nécessaire de disposer de certaines qualités afin de pouvoir appréhender au mieux l’environnement de travail.
Tout d’abord l’organisation est primordiale. La personne pourra être amenée à travailler sur plusieurs projets en même temps. Être organisé est la clé pour pouvoir mener à bien plusieurs projets dans les temps impartis. Une bonne gestion du temps est donc nécessaire également.
La créativité est également importante dans le domaine du marketing et de la communication. Il est important d’être capable de se renouveler, de créer des supports visuellement dynamiques et de faire preuve d’audace pour se démarquer.
Un esprit d’équipe est vivement recommandé dans le domaine du marketing au vu du nombre d’intervenants pouvant être impliqués dans le/les projet(s).
Enfin, la curiosité bienveillante est indispensable afin de rester à l’affut des nouvelles tendances, des nouveaux besoins… et de pouvoir anticiper en évaluant l’évolution des différentes modes (mode vestimentaire, mode de consommation, mode capillaire, mode de vie...
Les essentiels de la Réussite dans le Domaine de la Finance
La finance est un domaine vaste qui peut impressionner beaucoup de monde cependant elle reste un indispensable de notre société actuelle. La finance regroupe plusieurs aspects comme la comptabilité, le contrôle de gestion, l’analyse financière, la fiscalité…
Principes de Comptabilité : Un Fondement en Finance
L’un des aspects majeurs et indispensables de la finance est la comptabilité.
Obligatoire dans toutes les entreprises, la comptabilité est le fondement même de tous organismes et est régie par la loi (ANC = Autorité des Normes Comptables). De la même manière qu’un particulier contrôle ses dépenses et ses rentrées d’argent, une société doit enregistrer toutes ses entrées et ses sorties d’argent en justifiant de la provenance ou de la destination de celles-ci.
Les comptes peuvent être gérés en interne par le dirigeant ou par un ou plusieurs salariés (comptables, contrôleur de gestion par exemple) mais une entreprise peut faire le choix d’externaliser sa comptabilité à un expert-comptable.
Les autres aspects de la finance énoncés ci-dessus ne sont en aucun cas obligatoire en entreprise cependant, il est fortement recommandé de superviser ses comptes de manière fréquente afin d’évaluer la santé financière de son entreprise et pouvoir agir en conséquence.
Éthique et Intégrité : Des Valeurs Centrales en Finance
La finance est régie par la loi et donc est strictement encadrée. Les contrôles de comptes sont fréquents et ont 2 objectifs principaux : éviter les fraudes financières et fiscales comme le blanchiment d’argent ou l’évasion fiscale. Des documents officiels tels que le bilan comptable, le compte de résultat, la déclaration de TVA… existent afin d’officialiser les données...
Les personnes susceptibles d’avoir accès à la comptabilité d’une structure doivent être irréprochables, disposer d’une intégrité totale ainsi que d’une éthique morale et professionnelle sans failles.
Compétences et Qualités pour Exceller en Ingénierie
Le domaine de l’ingénierie est vaste puisqu’il regroupe plusieurs secteurs d’activité comme l’industrie mécanique, électrique, agroalimentaire, chimique, cosmétique…
Ce sont d’autant de secteur que de domaine d’action : conception, fabrication, production, commercialisation…
Résolution de Problèmes : Un Atout en Ingénierie
La résolution de problèmes est certainement un atout précieux en ingénierie. Les ingénieurs sont souvent confrontés à des défis complexes qui nécessitent une analyse approfondie et des compétences en résolution de problèmes pour trouver des solutions efficaces.
Que ce soit pour concevoir de nouveaux systèmes, résoudre des défaillances techniques ou optimiser des processus existants, les ingénieurs doivent être en mesure d'identifier les problèmes, d'analyser les causes sous-jacentes et de mettre en œuvre des solutions adaptées. La capacité à résoudre les problèmes de manière créative et efficace est donc essentielle pour réussir dans le domaine de l'ingénierie.
Compétences en Modélisation et Design : Des Prérequis en Ingénierie
Lorsqu’une personne souhaite devenir ingénieur, avant même de se spécialiser dans un domaine précis au cours d’une formation il est généralement recommandé d'avoir une base solide en mathématiques et en sciences. La modélisation et le design impliquent souvent l'utilisation de logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de logiciels de simulation, il peut donc être utile d'avoir des connaissances en informatique et en programmation.
En termes de compétences spécifiques, il est important de comprendre les principes de base de la conception. Il est également important d'avoir une connaissance approfondie des logiciels de modélisation et de design utilisés dans votre domaine d'ingénierie spécifique.