Skip to main content
Comment développer et mettre en valeur son réseau professionnel pour trouver un emploi ?

Comment développer et mettre en valeur son réseau professionnel pour trouver un emploi ?

Lors de la recherche d’emploi mais aussi plus globalement dans le cadre professionnel, le réseau peut s’avérer très important. Il est donc important de se construire un réseau le plus tôt possible et de l’entretenir sur le long terme.

Nous allons voir dans cet article qu’est-ce qu’un réseau professionnel, comment le développer et l’entretenir et les erreurs à ne pas commettre.  

Les stratégies pour développer un réseau professionnel efficace

Participer à des évènements de networking : importances et bénéfices

Lors de la construction de son réseau professionnel ou bien pour l’étoffer, les événements dédiés peuvent être bénéfiques. Ces événements de networking (réseautage d’affaires) sont le lieu propice aux rencontres professionnelles. L’ensemble des personnes présentes à ce type d’évènement sont présentes dans le but de faire des rencontres.

Les événements peuvent être divers : salons, jobs dating, portes ouvertes… C’est l’occasion pour les professionnels et les personnes en recherche d’emploi de se rencontrer et d’échanger dans un lieu propice à ce type de rencontre.

Certains événements sont réservés uniquement aux professionnels. Les candidats en recherche de poste ne pourront donc pas s’y rendre. Lors de ces événements, les professionnels pourront rencontrer des potentiels futurs clients, des fournisseurs, des relations en tous genres qui leur permettront potentiellement d’évoluer dans leur activité. Ce type d’évènement peut également permettre aux entrepreneurs de se créer une clientèle. 
En plus des contacts business, c’est l’occasion pour les professionnels de pouvoir sympathiser et échanger avec d’autres acteurs présents dans leur domaine et/ou dans leur bassin d’activité.

Optimiser l'utilisation des réseaux sociaux professionnels

De manière plus virtuelle, les réseaux sociaux professionnels sont l’occasion de se créer un réseau au niveau national et international. L’avantage des réseaux sociaux tels que LinkedIn par exemple n’ont aucune barrière géographique ce qui permet de réseauter à l’échelle nationale voire même internationale.
Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour s’y inscrire, dès l’âge de 16 ans (sauf dispositions contraires, https://fr.linkedin.com › légal › user-agreement) un individu peut se créer un profil de la même manière que sur un réseau social « de divertissement ». Utiliser ces sites ne nécessite pas de formation spécifique ou de compétences particulières.

Il est tout de même important de ne pas confondre informations personnelles et informations professionnelles car comme son nom l’indique, le réseau social professionnel et censé servir pour la vie professionnelle.
Le degré d’information qui est partagé par l’utilisateur est propre à chacun et peut varier selon plusieurs critères.

  • Tout d’abord selon la situation de la personne. Une personne en recherche d’emploi aura plutôt tendance à publier son CV, des messages concernant sa recherche… alors qu’une personne en poste publiera plutôt des messages en lien avec son activité ou avec l’activité économique en général.
  • Ensuite, selon le souhait ou non de garder certaines informations confidentielles. En effet, le terme réseaux sociaux ne signifie pas forcément dévoilement de la vie privée et/ou professionnelle. Certaines personnes seront plus à l’aise avec le fait de parler de leur vie professionnelle sur les réseaux sociaux, il est possible de partager son ressenti, de poser des questions, de réagir aux différentes publications…

Il reste néanmoins important de maîtriser la fréquence des publications afin de pas envahir le fil d’actualité des personnes qui vous suivent. Certaines pourront avoir une centaine de relations alors que d’autres personnes en auront peut-être des milliers.  

Engagement communautaire et volontariat : Networking hors cadre professionnel

Outre les événements dédiés et les réseaux sociaux professionnels, d’autres moyens sont possibles pour réseauter notamment dans le cadre d’associations. Ces associations peuvent être humanitaires, sportives… et elles regroupent plusieurs typologies de personnes toutes réunies pour la même cause. Il est donc possible de faire des rencontres qui potentiellement pourront ouvrir des portes dans le monde professionnel.

Valorisation du réseau professionnel pour une recherche d'emploi optimale

Comment utiliser son réseau pour accéder à des offres d'emploi cachées

Il est important de ne pas négliger le réseau professionnel lors de sa recherche d’emploi car toutes les offres ne sont pas forcements publics. En effet, le fait de réseauter peut permettre d’avoir accès à des offres en avant-première qui ne seraient pas encore sur le marché. Au cours d’une discussion, un membre de votre réseau auquel vous aurez parlé de votre recherche pourra vous informer qu’il recrute et que votre profil pourrait correspondre ou bien qu’une de ses connaissances recherche un profil similaire au vôtre. L’avantage sur ce type de mise en relation est que le fait de connaitre le candidat est plutôt rassurant pour le recruteur. Déjà une première étape de franchie.

Conseils pour solliciter son réseau lors de la recherche d'emploi

Afin de maximiser ses chances de trouver un emploi il est important de respecter certaines choses.

La première étant de ne pas miser uniquement sur les réseaux sociaux. En effet, les réseaux sociaux fonctionnent très bien de nos jours cependant il est important, comme dans tous domaines, de multiplier ses actions sans pour autant inonder le marché avec son CV car il se pourrait que l’effet escompté soit inversé.

Ensuite, les informations transmises en ligne doivent être soignées et choisies précieusement. En effet, il est important de ne pas publier qu’un CV car le manque d’information à destination de votre réseau pourrait décourager certaines personnes de vous contacter ou de relayer votre publication. Le CV doit être professionnel (voir article : Comment réaliser un CV ?). Et enfin, inutile d’écrire une page entière avec des informations qui seront perdues dans le texte. Quelques lignes reprenant les bases de votre recherche suffiront.
Les informations à ne pas omettre sont : le type de poste recherché (Directeur usine, Chef d’équipe logistique, Gestionnaire de paie, Opérateur de production…) et le secteur d’activité (industrie, tertiaire, BTP…), le type de contrat (CDI/CDD/intérim/alternance/stage…), la zone géographique de recherche et éventuellement les zones de mobilités envisagées, les disponibilités pour un démarrage (préavis ou non) et ne pas hésiter à partager à nouveau vos coordonnées même si elles sont normalement déjà présente dans votre CV qui sera joint à cette publication.

Les heures auxquelles poster une publication sont très importantes. Selon le réseau utilisé, les heures auxquelles les utilisateurs sont le plus actif varient. Comme le montre un graphique tiré du blog LinkedIn, les plages horaires les plus propices pour publier sur LinkedIn sont le mardi mercredi et le jeudi et sont comprises entre 7h30 et 8h30 et entre 17h00 et 18h00 principalement. L’heure du déjeuner est également conseillée. Globalement les plages horaires correspondent aux moments où les utilisateurs ne sont pas au travail ce qui fait qu’ils sont censés être plus présent.

La taille du réseau jouera également puisque plus le réseau sera grand plus la publication sera vu par un nombre important de personnes. De plus, outre la visibilité directe de la publication, le nombre de personnes pouvant partager sera également plus important.

Enfin, le fait d’être proactif c’est-à-dire de prendre une initiative est censé être bien vu. Les initiatives prises peuvent être de suivre de nouvelles personnes, de réagir à des publications, de publier du contenu, de solliciter certaines personnes… mais il est très important de ne pas tomber dans l’excès (plus ou moins 1 à 2 publications/republications par jour selon la situation de l’utilisateur).

Erreurs à éviter lors de l'utilisation de son réseau professionnel

Éviter la sollicitation excessive

Comme indiqué précédemment, il est important de faire la nuance entre le fait d’être proactif et le fait de faire de la sollicitation excessive. En effet, certaines personnes disposant d’un réseau important pourront être agacées de ne plus voir que des publications vous concernant dans leur fil d’actualité.

Les conséquences négatives pourraient être de voir son réseau diminuer, de donner l’impression d’être « désespéré » dans sa recherche ou envahissant et de gâcher ses chances auprès des personnes concernées.

L'Importance de réciprocité dans le Networking

De la même manière qu’il ne faut pas solliciter son réseau excessivement, il est important d’avoir un lien de réciprocité avec son réseau.
Le principe de réciprocité repose sur le fait qu’il y ait un retour à la suite d’une action. Par exemple, dans le cas d’une personne demandant de l’aide à son réseau via LinkedIn en publiant un message indiquant les modalités de sa recherche et demandant aux personnes qui la suivent de partager ce message, si au moins une personne partage cette publication alors on pourra parler de réciprocité.

L’importance de la réciprocité dans le réseau professionnel, qu’il soit physique ou virtuel, est de s’assurer que l’interlocuteur ou les interlocuteurs (ou l’auditoire) ait bien compris le message et qu’il le prenne en compte.  

Conserver des relations professionnelles saines et durables

Un réseau professionnel s’entretient tout au long de sa carrière. Il ne s’agit pas de se construire un réseau dans le but de trouver un emploi et de le délaisser par la suite. Le réseau pourra être utile tout au long de sa carrière : pour trouver un emploi dans le cadre d’un projet de recherche, recruter, trouver des fournisseurs, communiquer sur des projets spécifiques ou dans un cadre plus ouvert sur son entreprise en général, échanger avec des professionnels, demander des conseils… Ce sont autant de raisons qui font que l’entretient du réseau est important.